Rechercher

Quelle est la différence entre la kinésithérapie et l'ostéopathie ?

Dernière mise à jour : 13 juin

Une vision du corps, des techniques et des durées de traitement différentes.


différence entre ostéopathie et kinésithérapie

Quand une douleur apparaît, nous sommes nombreux à nous interroger : dois-je aller voir un kinésithérapeute ou un ostéopathe ? Ces deux disciplines semblent faire appel à des manipulations manuelles identiques. Et pourtant, afin de recevoir les soins les plus adaptés et afin d'optimiser la guérison il est important de bien choisir son praticien. Si vous hésitez toujours à la fin de cet article, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'ostéopathie Ostéo Rive à Genève, nous serons à même de vous aiguiller.


"Une vision du corps différente"


La kinésithérapie et l'ostéopathie appréhendent le corps de manière différente. Le premier va traiter une zone précise où une douleur aiguë est apparue. Le second va quant à lui aller au-delà de la douleur et va considérer le corps dans sa globalité. L'ostéopathe va chercher l'origine du désagrément.


Les séances reflètent d'ailleurs leurs approches respectives. Si le kinésithérapeute va tout de suite se pencher sur la zone problématique, l'ostéopathe prendra d'abord quelques minutes pour observer la posture du patient et pourra peut-être déjà repérer des déséquilibres.


"Des techniques différentes"


Le kinésithérapeute pratiquera des soins manuels, mais il pourra également utiliser du matériel tel que des barres d'équilibre, des ultrasons, etc. Il sera aussi apte à strapper si nécessaire. Lors des séances, il proposera par exemple à son patient des exercices de renforcement et de proprioception dans le cadre de rééducation. Dans tous les cas, il se focalisera sur la zone à soigner.


L'ostéopathe ne sera pas pertinent dans le cadre d'une rééducation. Il est en revanche à même de proposer des séances en prévention afin de traiter rapidement des déséquilibres qui seraient en cours de formation. Sa technique passe uniquement par l'utilisation de ses mains, aucun matériel ne sera nécessaire. Le but premier de l'ostéopathe est de rendre la mobilité au corps dans son ensemble. À titre d'exemple, notre cabinet d'ostéopathe Ostéo Rive à Genève vous propose d'agir sur votre système viscéral, crânien, osseux, articulaire et musculaire.


"Des durées de traitement différentes"


Une autre différence majeure réside dans la temporalité du traitement.

Souvent mobilisé sur des rééducations, un kinésithérapeute suivra son patient à raison de 10 à 15 séances par pathologie, et ce, à un rythme régulier. Il prendra tout d'abord le temps de traiter la zone douloureuse, pour ensuite remettre le corps en harmonie suite aux modifications effectuées. Du côté de l'ostéopathe, 2 à 3 séances par an sont le plus souvent recommandées. Suite à son intervention, le corps va poursuivre de lui-même le travail de guérison. Il n'est d'ailleurs par rare à ce titre de ressentir des gênes les jours suivants une séance.


"Quelques cas classiques"


Afin de vous aider à faire votre choix, notre équipe d'ostéopathes à Genève a sélectionné quelques cas classiques. Le kinésithérapeute :

  • Rééducation post-traumatique (tendinite par exemple)

  • Rééducation postopératoire ou post AVC

  • Aide au système respiratoire

L'ostéopathe :

  • Maux de tête récurrents

  • Troubles digestifs

  • Anxiété, stress

  • Rééquilibrage post accouchement


Nous espérons vous avoir éclairé. Dans le cas contraire n'hésitez pas à contacter notre centre d'ostéopathie Ostéo Rive. Nous serons ravis de vous aider !


26 vues0 commentaire