Rechercher

Quand dois-je aller voir un ostéopathe ?

Dernière mise à jour : août 7

Les différentes consultations pour tous et leurs fréquences




À la recherche du bien-être, il est impératif de consulter certains spécialistes de la santé. Cela peut vous amener à vous rendre chez un ostéopathe. Les soins qu’offrent ces derniers favorisent le rétablissement de votre état de santé. Les services fournis vont à l’endroit aussi bien des enfants que des adultes. Si vous ressentez des douleurs externes ainsi que des inconforts, les services de ce professionnel vous seront utiles.


"À quel moment se rendre chez un ostéopathe ?"


Tout d’abord, notons que toute personne peut consulter un ostéopathe. Que ce soit un nourrisson, un enfant, un adulte, de femmes enceintes ou un sportif, l’ostéopathie vous sera accessible.


La consultation pour adulte


Si les activités physiques que vous effectuez quotidiennement ne sont pas énormes, vous devez vous résoudre à une consultation par an. L’ostéopathe définit le nombre de séances compte tenu de votre santé physique. En fonction de cela, les termes d’une consultation peuvent s’établir entre deux et trois semaines.


La consultation pour enfant et nourrisson


Un système locomoteur en bonne santé et énergétique permet à l’enfant de s’épanouir. Il est alors capital de lui faire passer des examens ostéopathiques à l’âge de 1 an. Pour assurer son maintien corporel, la prévention des troubles posturaux, les chutes et lésions, il est recommandé une consultation annuelle. Si les symptômes sont avancés chez ce dernier, vous pourrez demander une fréquence plus élevée.


Plusieurs raisons peuvent justifier les consultations ostéopathiques pour nourrisson. Il se peut que le bébé ait un déficit de rotation de tête ou un écrasement du crâne. Il est donc important dans ce cas de vous rendre dans un cabinet ostéopathique dès l’arrivée au monde de votre nouveau-né. Ce spécialiste saura résoudre l’anomalie. Au bout de 3 et 18 mois, il ne pourra plus résoudre le dysfonctionnement au niveau des sutures entre les os du crâne.


La consultation pour adulte sportif


Au bout d’une longue pause au cours de laquelle vous êtes resté sédentaire, il vous sera difficile de retourner à vos activités sportives. Il est utile dans ces circonstances que vous contactiez un ostéopathe Genève. Afin d’anticiper sur cette phase de préparation physique qui constitue une relance au travail, vous devez opter pour un bilan ostéopathique avant le début effectif des saisons.


La consultation pour femme enceinte


Les douleurs chez la femme enceinte sont fréquentes, et ce, dès les premiers mois. À ce titre, il convient que dès cet instant, vous vous rendiez vers un ostéopathe pour jouir de ses services. Aussi, au neuvième ou huitième mois de la grossesse, vous pouvez également vous faire ausculter.


2 à 3 mois après de votre accouchement, vous pouvez demander un bilan post-partum pour assurer la régularisation hormonale. Ne manquez pas de contacter un ostéopathe si les douleurs post-accouchement se font plus présentes.


"Quelle est la fréquence des consultations chez un ostéopathe ?"


N'attendez pas de ressentir des malaises ou des douleurs corporelles avant de contacter votre ostéopathe. Cela voudra dire que les prestations que vous offrent à la base les centres d’ostéopathie Genève sont à titre préventif. Que vous ressentiez des douleurs au niveau de vos articulations ou des troubles posturaux, vous devez vous rendre chez ce professionnel pour prévenir les éventuelles complications.


Toutefois, la consultation chez un ostéopathe devrait se faire entre 1 et 3, voir 6 fois par an. Notons aussi que les résultats du diagnostic établi vous situeront sur le nombre de vos séances.

19 vues0 commentaire