top of page
Rechercher

Est-ce que l'ostéopathie peut soigner une infection urinaire ?

Il arrive que l’on ressente des douleurs insupportables pendant qu’on urine. Si cela devient fréquent, cela peut être les premiers signes d’une infection urinaire. De nombreuses personnes peuvent en souffrir dans leur vie, mais ne savent pas quoi faire. La question qui se pose aujourd’hui, est-ce qu’un expert ostéopathe à Genève peut guérir l’infection urinaire ?



Les formes d’infections urinaires


La cystite ou infection urinaire est une lésion provoquée par une bactérie du nom d'« Escherichia coli » qui affecte la vessie. Sa présence peut provoquer une inflammation aiguë au niveau de la vessie jusqu’à l’urètre. Elle touche en général les femmes L’urétrite est aussi une forme d’infections urinaires qui provient des maladies sexuellement transmissibles de la chlamydia ou de la gonococcie. Elle touche généralement les hommes dont l’infection peut affecter la prostate. Enfin, la forme la plus grave est la pyélonéphrite. Elle est la cause d’une cystite mal traitée par la médecine et laisse des séquelles qui remontent jusqu’aux reins. Elles touchent en général les individus de sexe féminin surtout ceux qui sont enceintes.



Les symptômes les plus courants d’une cystite


Les manifestations les plus ressenties d’une infection urinaire sont les sensations de brûlure pendant la miction, il y a aussi l’envie constante d’uriner. Outre les douleurs aiguës au niveau du système urinaire, la personne peut ressentir une forme de pesanteur en bas de l’abdomen ou bien une urine qui émet une mauvaise odeur. L’enfant peut ressentir quelques douleurs, mais sans conséquences. Dans le cas où cela devient plus sévère au niveau du bas-ventre, ou bien il pleure ou s’abstient de faire pipi. Alors, il y a lieu de consulter un médecin.



Traitement par la médecine


Une analyse de l’urine est nécessaire pour déterminer le type d’antibiotique qui peut intervenir au niveau du système urinaire. Le médicament doit être de type à spectre large pour couvrir toute la zone.



Le recours à l’ostéopathie


L’ostéopathie est une forme de médecine qui obéit à une logique anatomique de l’organisme. Cette logique vérifie si la structure anatomique de la personne est correcte (système vascularisé et innervé) qui lui confère une bonne santé. Lors du diagnostic, un ostéopathe infections urinaires doit vérifier si la vessie est bien vascularisée et innervée. Il doit aussi revoir s’il existe des tensions sur la partie du bassin qui peuvent provoquer un dysfonctionnement de la motricité osseuse, ou bien la personne a subi une opération chirurgicale au niveau du postérieur et provoquant ainsi une infection bactérienne. L’une des prises en charge de l’ostéopathie infections urinaires est de : - faire des tests sur la structure anatomique du patient à partir de la tête jusqu’en bas ; - vérifier l’existence des tensions ; - trouver les liens anatomiques qui peuvent être à l’origine de la cystite. À partir des résultats, il doit appliquer une technique ostéopathique viscérale afin de réduire les tensions et les troubles au niveau du système urinaire et digestif. Après la prise en charge, le patient doit être capable d’évacuer l’urine (sans douleur), et d’avoir une meilleure circulation vasculaire.

473 vues0 commentaire

Comments


bottom of page