QUESTIONS PRATIQUES

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure plus ou moins 45 minutes. Elle est composée d'une phase d’interrogatoire précise et approfondie (appelée anamnèse), d'une phase de testing et d'une phase de traitement. Aucun matériel ne sera utilisé, l'ostéopathe n'utilisera que ses mains pour venir à bout de vos soucis corporels.

Combien faut-il de séances ?

Cela dépend du motif de consultation et de sa chronicité, une consultation peut parfois suffire à venir à bout d'une affection qui dure depuis des années, cependant il est souvent nécessaire d'aller voir l'ostéopathe régulièrement, en prévention ou en continuité du traitement mis en place. En général, une fréquence de 1 fois tous les 2-3 mois est le mieux adapté.

Est-ce remboursé par mon assurance complémentaire ?

L’assurance maladie (LaMal) ne prend aucunement en charge les consultations ostéopathiques, seules les caisses d’assurances complémentaires peuvent vous permettre de rembourser en partie ou totalité les frais avancés pour vos soins.

Y a-t'il des effets négatifs et des contre-indications aux traitements ostéopathiques?

Comme tout traitement médical/paramédical, l'ostéopathie n'est pas exempt d'effets secondaires. Après une consultation, il est possible de ressentir une intense fatigue ou des courbatures pendants quelques jours (réaction normale du corps suite aux traitements effectués par l'ostéopathe). Cependant il existe des contre-indications à certaines manipulations, il est donc important lors de la consultation d’être le plus transparent avec votre ostéopathe.

Je suis mineur, comment puis-je venir voir l'ostéopathe ?

Toute personne âgée de moins de 18 ans doit être accompagnée d'un représentant légal majeur (proches parents), dans le cas contraire la consultation ne pourra se faire.

Y a-t'il des documents ou imageries à ramener?

 Il est toujours préférables d'apporter avec vous le jour de la consultation, les dernières imageries, bilans sanguins et examens complémentaires en lien avec le motif de consultation. Cependant aucune ordonnance de votre médecin n'est nécessaire pour aller voir l'ostéopathe, le passage chez votre médecin n'est donc pas obligatoire, mais fortement conseillé. L'ostéopathie est une profession de santé de première intention, toutefois l'avis d'un médecin au préalable est important pour une bonne prise en charge.

Quelle différence avec un physiothérapeute ou un chiropracteur ?

Ces deux disciplines sont cousines de l'ostéopathie, certaines proviennent même de certaines branches de l'ostéopathie. Aujourd'hui il est important de distinguer ces thérapies et l'ostéopathie. L'ostéopathie est une thérapie manuelle uniquement, holistique (globale) et comporte une multitude d'outils thérapeutiques pour traiter au mieux.


Le phytothérapeute a un rôle de rééducation et utilise de nombreuses machines,

Le chiropracteur a comme outil principal, voir unique, les manipulations structurelles que les ostéopathes utilisent parfois.

L'ostéopathie n'est pas meilleure que ces thérapies, elle est complémentaire. Il existe pour chacun d'entre nous une thérapie adaptée et un thérapeute qui nous convient. Nous avons la chance d'avoir cette richesse de vision et de prise en charge, il ne vous reste qu'à essayer et vous faire votre propre idée.