L’OSTÉOPATHIE

Notre corps est une mécanique précise et complexe. Nous effectuons des milliers de mouvements quotidiennement. Le plus souvent, il s'agit de mouvements complexes impliquant de nombreux muscles, tendons, ligaments, et de nombreuses articulations.
Un mouvement un peu trop forcé, un traumatisme direct, ou même un défaut de posture entrainent chaque jour de petites pertes de mobilité au niveau ostéo-articulaire, viscéral ou crânien. Lorsque la capacité d'adaptation de notre organisme est dépassée, c'est à dire lorsque certains mouvements ne sont plus du tout possible, il y a gêne, douleur, blocage....
L’ostéopathie permet de traiter en douceur, naturellement, et durablement, de nombreux troubles fonctionnels liés à ces pertes de mobilités. L'ostéopathie est curative, mais elle est surtout préventive : consultez votre ostéopathe au moins une à deux fois par an.
Pour en savoir plus, rendez vous dans notre centre d'ostéopathe à Genève.
"L'art de la thérapeutique manuelle est ancien : je tiens en haute estime ceux qui, génération après génération, me succéderont et dont tous les travaux contribueront au développement de l'art naturel de guérir."
 
Hippocrate
Massage du haut du dos

POUR QUI?

 

Les sportifs

Dans la pratique du sport, le corps subit des perturbations. Des pertes de mobilités articulaires, des tensions musculaires, des tractions ligamentaires ou des disfonctionnements viscérales peuvent provoquer un déséquilibre de la santé de l'organisme. Chez le sportif cela peut se manifester par plusieurs symptômes, allant d’une simple gène aux douleurschroniques, ce qui va perturber à la fois la pratique de l'activité mais également la performance.

Quand consulter un ostéopathe ?

Dans le milieu sportif, l’ostéopathie peut intervenir pour deux grandes raisons :

La première à titre préventif, survient donc en amont d'une épreuve ou événement sportif, afin de faire un bilan global, pour rééquilibrer le corps. Cette consultation peut également survenir avant une préparation pour commencer celle-ci de la meilleure des façons possibles. 

 

La deuxième à titre curatif, pour corriger des tensions ou douleurs pendant la pratique de l'activité sportive. Ces douleurs ou gènes peuvent être ponctuelles ou chroniques, suite à des chocs ou des traumatisme anciens. Le Centre Osteo’rive vous accompagne tout au long de votre pratique sportive, avant, pendant et après, pour vous garantir un suivi et un confort optimal. 

Pourquoi consulter votre ostéopathe ?

L'ostéopathie interviendra chez le sportif pour toutes douleurs ou gènes, survenant à la pratique du sport ou après l'activité.

Les sportifs consultent généralement après des traumatismes, chutes ou chocs, mais aussi pour des douleurs articulaires, musculaires, tendinopathies (tendinites...), nerveuses (sciatique...).

L'Ostéopathie peut également intervenir en cas de récupération insuffisante ou mauvaise après un événement sportif (marathon...).

Une douleur ou une gêne peut remettre en cause votre activité physique, avec sa grande expérience et ses compétences, grâce à notre savoir-faire, l’équipe d’Osteo’rive, vous accompagnera et vous soulagera lors de vos efforts et de vos performances en toute sérénité. 

 

Les nourrissons

L’accouchement correspond à un changement important pour la mère comme pour le nouveau-né. Habitué au confort du ventre maternel, celui-ci se retrouve désormais dans un monde de contraintes corporelles qui étaient jusqu’alors fortement compensé par le milieu liquidien prénatal.

Faire un bilan chez votre ostéopathe pour votre bébé peu de temps après la naissance permettra de soulager votre enfant et de prévenir certains symptômes afin d’éviter qu’ils ne s’expriment ou qu’il ne s’aggravent par la suite.

 

En effet, chez le nourrisson il est plus facile de traiter les contraintes qui ont pu être appliquées in-utéro, lors de l’accouchement ou depuis la naissance.

L’ostéopathie sur les bébés donnes des résultats rapides et étonnants. Il est de ce fait recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe dans les semaines suivant la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement
(position assise, quatre-pattes, les premiers pas).

Quand consulter un ostéopathe ?

Les différents symptômes pouvant être traités par l’ostéopathe :

Déformation crânienne :

Ces déformations peuvent être dues aux instruments utilisés durant l’accouchement (spatules, ventouses, forceps.) ; un passage difficile du nourrisson dans le détroit inférieur du bassin de la maman ; un manque de mobilité de la tête en rotation droite ou gauche, ce qui entraine un aplatissement du crâne du côté de la position de confort.

Coliques du nourrisson :

Les coliques sont des douleurs abdominales, pouvant être dues à des problèmes de digestion du bébé, elles arrivent souvent entre les repas. Le bébé pleur, se tortille et il a beaucoup de gaz.

Régurgitations :

Ce sont des reflux gastriques plus ou moins importants, surtout pendant les premiers mois de la vie. Ils s’atténuent après l’âge de 6 mois. Ils peuvent être dus à une immaturité du système digestif, n’ayant aucunes incidences sur la courbe de poids ni sur l’appétit du bébé.

Torticolis du nourrisson :

C’est une difficulté à tourner la tête. Le bébé va se mettre dans une position de confort, en tournant plus souvent la tête d’un côté que de l’autre (en position couché, ou pendant la prise du biberon ou de la tétée). Cela peut être dû à des petites dysfonctions qui ont eu lieu lors de l’accouchement (accouchement difficile, long, avec spatule, ventouse, forceps).

Troubles ORL chroniques du nourrisson :

Les troubles ORL, chez les nourrissons sont très fréquents jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils sont gênants et douloureux pour le bébé. Quels sont-ils : rhume, otite, bronchite, bronchiolite.

D’autres motifs fréquents et qui peuvent être traités par l’ostéopathe :

Si votre bébé présente un strabisme.

Si votre bébé est hypernerveux, pleur souvent, dort peu.

Déroulement d’une séance ostéopathique pour le nourrisson 

Grâce à des techniques douces et adaptées aux nourrissons, l’ostéopathe va libérer les tensions existantes afin d’harmoniser le corps du bébé et lui permettre une bonne croissance.

Afin de faciliter le travail de l’ostéopathe, il vous sera demandé d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.

Les consultations d’ostéopathie pour votre nourrisson peuvent s’effectuer à votre domicile (Genève centre).

 

Les femmes enceintes

Chaque grossesse est vécue différemment d'une future maman à une autre, mais également pour une même maman . La femme enceinte va subir de nombreuses transformations au cours de sa grossesse. Il est fréquent, que des troubles fonctionnels tels que des douleurs vertébrales (sciatalgie, cruralgie,...), des problèmes digestifs (nausées, vomissements, constipation, digestion difficile, etc...), des sensations de pesanteur apparaissent.

Que va faire l'ostéopathe ?

Votre ostéopathe va donc utiliser des techniques appropriées à la femme enceinte, elles sont dites techniques douces afin qu’elles soient bien acceptées par la maman, mais aussi par le bébé. 

Ces différentes techniques vont avoir pour but de redonner de la mobilité, soulager des douleurs, réduire des symptômes, mais aussi en fin de grossesse à préparer le bassin en vue de l'accouchement, afin que celui-ci se déroule du mieux possible. Le suivi ostéopathique pourra apporter à la maman un équilibre et un bien-être qui augmenterons le confort de votre futur bébé.

L’ostéopathie va permettre également de mieux gérer le stress, d’améliorer les fonctions respiratoires, la relation mère-enfant et les troubles circulatoires.

Un traitement ostéopathique avec des techniques douces, n’est ni dangereux, ni nocif pour le futur bébé, car ce traitement est adapté et spécifique à la femme enceinte.

Une séance ostéopathique de préparation à l’accouchement est recommandée, elle aura pour but d’optimiser la mobilité du bassin et des structures environnantes, primordiale pour le jour J.

Quand consulter un ostéopathe ?
  • Nausée, vomissement, constipation, ballonnement, digestion difficile…

  • Douleur lombaire, coccygienne, sciatalgie, cruralgie…

  • Remontées acides, brûlure derrière le sternum…

  • Stress, fatigue…

  • Trouble du sommeil

  • Sensation d’oppression thoracique

  • Trouble de la circulation: jambes lourdes, maux de tête, hémorroïdes

Après l'accouchement

Une consultation ostéopathique peut être envisagée afin de rééquilibrer certaines structures qui auraient pu être perturbées lors de l’accouchement (bassin, coccyx, périnée…), en complément de votre rééducation périnéale effectuée par votre kinésithérapeute ou sage-femme.

 

Les enfants et adolescents

La période de l’enfance et de l’adolescence sont l’occasion pour l’enfant d’expérimenter et de découvrir ses performances corporelles. Le poids du cartable, une mauvaise posture à l’école, des traumatismes liés à l’activité sportive, peuvent perturber l’équilibre général de l’enfant ainsi ces perturbations vont entraîner des dysfonctionnements ou des douleurs.

Chez les enfants suivis en orthodontie, l’appareillage créé des tensions au niveau de la mâchoire et des os du crâne peuvent être à l’origine de maux de tête et/ou de troubles posturaux. L’enfant peut alors présenter un sommeil difficile, des migraines, de l'irritabilité, des douleurs dans la nuque et le dos ou encore des difficultés de concentration.   

Quand consulter un ostéopathe ?
  • Douleurs de dos, scoliose, attitude scoliotique

  • Prévenir le développement des scolioses et freiner son évolution

  • Après un traumatisme : entorses, fractures, chutes

  • Troubles du développement psychomoteur

  • Port d’un appareil dentaire, extraction dentaire ou après succion du pouce

  • Réduire l’impact du port d’un appareil dentaire sur le corps

  • Problèmes ORL chronique : angines, otites, sinusite

  • Problèmes digestifs : ballonnements, constipations

  • Difficulté de concentration à l’école

  • Difficulté pour trouver le sommeil

  • Trouble de l’humeur, hyperactivité, excitation

  • Pour le suivi d’une activité sportive

La consultation ostéopathique se passera en 3 temps : interrogatoire, diagnostique ostéopathique et traitement ostéopathique. Toutes les techniques utilisées seront adaptées à l’enfant, à sa souplesse, à sa croissance et ne seront jamais douloureuses.

 

Les adultes

La vie active, quel que soit notre métier, soumet le corps à de mauvaises positions ou de mauvaises postures, de manière quotidienne. Un suivi ostéopathique est aujourd’hui privilégié par les adultes pour mieux s’adapter aux rythmes de vie auxquels ils sont soumis

Les principaux motifs de consultations de l’adulte sont les troubles musculo-squelettiques (comme la sciatalgie, la lombalgie ou la cervicalgie). En effet, une mauvaise posture au travail, des gestes trop répétitifs, ou encore un faux mouvement peuvent engendrer des tensions dans le corps, qui seront aggravées par un rythme de vie stressant. L’ostéopathie se montre efficace pour ces genres de douleurs, en libérant les tensions qui se sont accumulées au cours du temps. Si vous avez des problèmes ou des douleurs aiguës ou chroniques, l'ostéopathie peut intervenir si cela ne relève pas du milieu médical.

Est-ce que l'ostéopathie peut intervenir sur des problèmes viscéraux ou digestifs ?

Oui, l'ostéopathe intervient très régulièrement, et même systématiquement sur le viscérale que ce soit pour des problèmes digestifs ou douleurs, mais également sur des problèmes de dos par exemple qui peuvent avoir pour origine des dysfonctions viscérales.

Est-ce que l'ostéopathie peut agir sur des problèmes crâniens ?

Oui, de la même manière que pour le viscérale, l'ostéopathe va vérifier la sphère crânienne, quel que soit vos douleurs.

En effet outre l'investigation de cette sphère pour des problèmes locaux, certaines douleurs ou dysfonctions à distance vont créer une adaptation et des possibles tensions au niveau du crâne.

Est-ce que l'ostéopathie peut intervenir sur des douleurs de longues dates ?

Oui, l'ostéopathie a pour but l'investigation de l’organisme pour trouver l'origine des douleurs même si celles-ci sont

présentes depuis de longues dates.

En effet un traumatisme ou choc datant de plusieurs années peut avoir modifié votre organisme et provoquer des douleurs chroniques. Le travail de l'ostéopathe est également de trouver cette origine pour résoudre le problème sur le long terme.

 

Les seniors

Avec l’âge, les capacités de mobilité corporelle peuvent s’amenuiser entraînant des instabilités et par conséquence des chutes. Vous êtes une personne âgée, et vous vous demandez si l'ostéopathie est adaptée pour vous. La réponse est oui.

Même si les techniques varient, l'ostéopathie peut intervenir chez ses patients pour l'accompagnement de douleurs chroniques et pour le bien-être au quotidien. L’ostéopathie peut prendre en charge tous type de patients de n'importe quel âge ainsi l'ostéopathe veillera à adapter les techniques à vos antécédents et à votre état de santé. 

L’ostéopathie, par des techniques adaptées et une approche spécifique, va aider le sénior à maintenir un état de santé lui permettant de conserver une autonomie. Celle-ci est aujourd’hui très présente auprès des seniors dans les équipes de soins pluridisciplinaires au sein des hôpitaux, des cliniques et des EMS.

Quand consulter un ostéopathe ?
  • Bilan préventif annuel.

  • Raideurs.

  • Rhumatismes (soulager les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite).

  • Ptoses, descentes d’organe (prévenir).

  • Incontinences urinaire (en diminuer l’importance, ou bien en freiner l’évolution pour retarder la chirurgie).

  • Varices, troubles du retour veineux.

  • Colopathie (colites, constipation).

  • Traitement régulier conseillé pour conserver une bonne mobilité de la charpente ostéo-articulaire et de l’appareil musculo-tendineux. ​

L'ostéopathie est-elle dangereuse chez des personnes âgées ayant des os plus fragiles ?

Votre Ostéopathe va adapter ses techniques en fonction du patient, de ses antécédents, ainsi que de son historique médical.

Il va privilégier des techniques douces et myotensives afin de ne pas agresser l'organisme et limiter ainsi les douleurs après la consultation.

L'ostéopathie peut-elle intervenir sur des douleurs aiguës chez les personnes âgées ?

Oui, l'ostéopathie n'intervient pas uniquement sur les problèmes chroniques des personnes âgées, elle peut également soulager des dysfonctions liées par exemple à une chute ou à un traumatisme si celui-ci ne nécessite pas de prise en charge médicale.

Accompagnement des malades

En parallèle d’un suivi médical, l’ostéopathie peut accompagner un malade dont la pathologie nécessite une lourde prise en charge. Un traitement pourra avoir un effet bénéfique sur :

  1. Les douleurs

  • Des douleurs peuvent être ressenties dans la région malade et au voisinage de celle-ci.​

  • Lorsqu’elles sont très localisées, elles sont le fruit de l’inflammation locale, signant l’activation des processus de guérison. ​

  • Lorsqu’elles sont à distance, les muscles et les articulations douloureuses traduisent une fatigue de la zone. Ce phénomène, fréquent et normal, est en rapport avec les symptômes de la maladie. Les douleurs sont surtout liées aux attitudes posturales adoptées pendant les périodes de traitement et de convalescence, qui peuvent être invalidantes. ​

  • Le repos imposé et la difficulté à se mobiliser troublent la fonction et l’équilibre de la structure du corps. L’ostéopathie est efficace pour atténuer les douleurs liées à cette ankylose.​

2.   ​La cicatrisation 

L’équilibration des tensions musculo-ligamentaires des régions par lesquelles transitent les vaisseaux sanguins et les nerfs destinés à la zone malade, va permettre d’accélérer la cicatrisation en mobilisant tout le système d’auto-guérison de l’organisme. ​

 

La liste est non exhaustive. Demandez des renseignements complémentaires à votre ostéopathe. ​​

 

En entreprise

Aujourd’hui, le bien-être et la santé des salariés sont devenus un enjeu majeur dans nos entreprises. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 77 % des maladies professionnelles et ils sont en progression de 15 % chaque année et touchent tous les secteurs d’activités.

Dans le rapport "Conditions de travail et maladies de l'appareil locomoteur" (2009), le Secrétariat d’état a l’économie (SECO) estime que les TMS génèrent près de 10 milliards de francs annuels de pertes pour les entreprises, ce qui entraîne de nombreux arrêts de travail ainsi qu’une baisse de la productivité non négligeable pour les entreprises. L’ostéopathie est une solution préventive, curative et peu onéreuse contre ces problèmes. L’ostéopathie en entreprise permettra une meilleure santé des salariés et donc de votre l’entreprise.

Les TMS, qu’est-ce que c’est ? Quelle en est la Cause ?

Les troubles musculo-squelettiques sont des affections péri-articulaires touchants les articulations, les muscles et les tendons. Ils sont dus à des mouvements répétitifs comme le travail à la chaine, du travail de force (BTP, métallurgie) ou encore à une position statique prolongée comme le travail assis (ordinateur, voiture). Ils sont aussi souvent liés au stress. La douleur et l’impotence fonctionnelle sont les premiers signes des TMS et se sont eux qui amènent vos salariés à nous consulter (souvent trop tard) dans notre centre Osteo’rive.

Comment l’ostéopathe intervient en entreprise ?

L’ostéopathie en entreprise est une solution rentable, simple, rapide et efficace à mettre en place. L’Ostéopathe va permettre de redonner du mouvement et équilibrer les pressions intra-auriculaires du corps humain. Le système musculo tendineux pourra alors travailler dans des conditions idéales et limitera l’apparition des TMS pour le plus grand bonheur des salariés et de votre entreprise.

Quels intérêts pour les entreprises ?
  • Diminuer le nombre d’arrêt de travails qui coutent excessivement chère en frais direct et indirect a votre entreprise

  • Augmenter la productivité de vos salariés

  • La reconnaissance de vos salariés envers votre entreprise

  • Une plus-value médiatique non négligeable (Image de marques)

De nombreuses entreprises font confiance à l’ostéopathie pour la santé de leurs salariés (Rolex, Ikea, Zimmermann)

 

Pourquoi pas vous ?