Rechercher

L'ostéopathie peut-elle améliorer mes performances sportives.

Les sportifs se doivent de porter une attention particulière à leur santé, quel que soit leur niveau, amateur ou professionnel. En effet, le corps est constamment soumis à différentes contraintes lors des événements sportifs et des entraînements. Pour rester en forme, il faut maximiser leurs performances pour minimiser ainsi les blessures. Face à cette situation, l’intervention d’un ostéopathe est fortement sollicitée.


L’ostéopathie et le sport : quelle relation ?

Les sportifs sont de plus en plus nombreux à faire recours à un ostéopathe du sport. À l’heure actuelle, on remarque des équipes internationales qui travaillent de façon exclusive avec ce professionnel par le biais d’un contrat. Cet engouement est expliqué par le besoin d’un suivi de la part d’un professionnel pour garder et améliorer les performances. L’ostéopathe peut travailler exclusivement avec les clubs ou de manière ponctuelle, notamment durant les événements sportifs à savoir les compétitions de tennis, la course, le marathon et bien d’autres. Dans ce cas, il traite des sportifs de tous les niveaux. Beaucoup de clubs sportifs tirent le meilleur profit de cette collaboration pour permettre aux pratiquants de rester dans le top de leur forme.

L’ostéopathie pour le sport : pour quel niveau de sport ?

On est nombreux à penser à tort que l’ostéopathie est réservée aux sportifs de haut niveau. En partant du principe que le sport soumet le corps à différentes contraintes et traumatismes, tout le monde peut y faire recours. Avant que les troubles ne soient encore plus graves, il faut le suivi d’un professionnel pour évaluer dans son intégralité les structures du corps à savoir : • les articulations, • les muscles, • les tendons, • les ligaments, etc. L’intervention régulière de ce professionnel est indispensable pour les sportifs de tous niveaux. Ainsi, un amateur désireux de se lancer dans la pratique du sport sans risque peut y faire recours, tout comme les semi-professionnels qui souhaitent trouver un accompagnement pour améliorer leurs performances d’ailleurs. En toute évidence, le sportif professionnel y fait obligatoirement recours pour rester au sommet physiquement, mais aussi pour limiter les blessures. L’intervention de ce professionnel permet également de récupérer au plus vite afin d’augmenter ainsi ses résultats. Pour un travail préventif et pour un suivi dans les entraînements, l’ostéopathe du sport est toujours recherchée, et ce, quelle que soit la discipline.


Comment l’ostéopathe peut aider le sportif ?


L’état de santé d’un sportif peut être facilement déséquilibré à cause d’une limite dans la mobilité des muscles, des viscères, des tendons, etc. Cela est d’autant plus le cas pour les sportifs professionnels. Le problème c’est que certains symptômes sont inapparents jusqu’à ce que l’ostéopathe le touche. Dans certains cas, les sportifs ne remarquent qu’ils sont gravement malades qu’après l’apparition d’une déchirure musculaire. Ici, l’ostéopathie joue le rôle d’un accélérateur de performances. Il veille à examiner votre corps afin de connaître les véritables causes des douleurs pour agir par conséquent. Il consulte le patient alors pour voir les troubles susceptibles d’affecter la pratique sportive. Ici, le professionnel peut aussi aider à améliorer la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Il aide également à l'augmentation de la concentration avant l’effort.

Osteorive, cabinet d’ostéopathie à Genève, peut ainsi vous accompagner dans vos problématiques sportives.


6 vues0 commentaire