Rechercher

L’ostéopathie peut-elle m’aider à gérer mes troubles du sommeil ?

Dernière mise à jour : 13 juin

L’ostéopathie est une alternative naturelle aux médicaments et apporte des résultats durables pour traiter les troubles du sommeil. Insomnie, réveils nocturnes répétés, fatigue chronique sont aujourd’hui des maux fréquents et ils peuvent avoir un réel impact sur notre santé et notre bien-être. Le sommeil est en effet essentiel pour le bon fonctionnement du corps et la base d’une bonne hygiène de vie. Il est important de s’en soucier puisque nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir.

ostéopathie et troubles du sommeil

Les causes des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent avoir diverses sources : stress ou changement dans notre vie : arrivée d’un bébé, décalage horaire, déménagement, ou encore décès d’un proche. Ils peuvent être dus à certaines pathologies mais peuvent également être le résultat de mauvaises habitudes de vie. Ainsi il est conseillé d’éviter les écrans avant le coucher, d’avoir une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique régulière, ou encore d’éviter les substances excitantes comme le café, le thé etc.


Les différents troubles du sommeil

Plusieurs troubles du sommeil sont recensés : - l'insomnie - les parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars, etc.) - le syndrome des jambes sans repos - l'apnée du sommeil Les troubles de l’endormissement ne sont pas à prendre à la légère car ils vont dérégler le bon fonctionnement du corps

Quels effets ont les troubles du sommeil sur l’organisme ?

Lorsque l’on ne dort pas bien la nuit et que le sommeil est perturbé, cela va avoir des conséquences physiques et psychiques tels que : - un trouble de la concentration - une irritabilité et des changements d’humeur - une baisse de moral et un risque accru de dépression - une diminution des réflexes et de la vigilance - un trouble de l’apprentissage et de la croissance chez les enfants - une hypertension artérielle La liste des symptômes n’est pas exhaustive, mais les répercussions sur l’organisme peuvent rapidement devenir très gênantes au quotidien.

Comment l’ostéopathie peut-elle traiter les troubles du sommeil ?

Durant la séance, l’ostéopathe va procéder à l’analyse du sommeil de son patient, son hygiène de vie, ses habitudes et ses antécédents afin de déterminer les causes des troubles du sommeil. Cela va lui permettre ensuite de localiser les zones de tensions sur lesquelles il devra exercer diverses manipulations. Souvent, les tensions sont liées au système nerveux autonome. En parallèle de ces séances d’ostéopathie, il est recommandé d’adopter de bonnes habitudes de vie pour favoriser un sommeil réparateur. En général, 2 à 3 séances d’ostéopathie suffisent pour traiter de façon durable et efficace les troubles du sommeil et rétablir l’équilibre dans l’organisme.


36 vues0 commentaire