Rechercher

L'ostéopathie peut-elle m’aider à gérer mon anxiété ?


L’anxiété est une source de douleurs physiques

« J’ai mal au dos ! » est l’une des phrases les plus entendues dans notre centre d’ostéopathie OstéRive. Nous souffrons du dos, car nous avons porté quelque chose de trop lourd. Il peut s’agir d’un objet, mais aussi d’une peine, d’un deuil, d’un chagrin d’amour. Ces souffrances psychiques sont source d’anxiété et de douleurs physiques désagréables.

De très nombreuses lésions structurelles sont dues à l’anxiété. Le lien entre nos émotions et nos douleurs est largement démontré, chaque organe étant le récepteur d’une souffrance émotionnelle. En franchissant la porte de notre centre, le patient nous donne sa confiance. Nous l’écoutons avec attention. Il doit savoir que nous avons compris sa souffrance.

En cernant la cause première, en lisant ce qu’il y a derrière la douleur, nous pourrons alors travailler sur les conséquences. Lorsque la situation se répète elle devient chronique pouvant causer des maux de tête, de dos, de cou. Nos muscles, nos articulations donnent ainsi de précieuses informations à l’ostéopathe qui, en les travaillant, soulage autant les douleurs immédiates que l’anxiété.

Comment travaillent nos ostéopathes sur l’anxiété

Lorsqu’il se confronte à un patient anxieux, l’ostéopathe corrige les compensations, rétablit l’harmonie du corps et insuffle une énergie vitale. Par exemple l’ostéopathie crânienne a un effet direct sur le système nerveux. Par des palpations très douces, cette technique non invasive résout des tensions émotionnelles qui s’étaient installées.

Le travail sur l’abdomen (foie, intestins, estomac) corrige les troubles digestifs. En soulageant les symptômes physiques, l’ostéopathie viscérale atténue les troubles anxieux. L’anxiété peut aussi générer une surexcitation qui affecte la colonne vertébrale. En oxygénant les tissus, en diminuant la pression sur les vertèbres, en régulant les flux sanguins, l’ostéopathie est un outil qui joue sur la connexion entre le corps et l’esprit. De même les techniques respiratoires apportent une sensation de légèreté tout en aidant à récupérer une respiration primaire saine.

Le praticien détecte les tensions, puis les élimine. Son rôle consiste à d’induire des réajustements qui éliminent la cause qui a provoqué la douleur. L’ostéopathe travaille directement sur les symptômes du stress : tensions musculaires, maux de tête, douleurs digestives par des techniques sur le crâne, les muscles ou l’abdomen. De la même manière que le corps a généré des symptômes pénibles à supporter, il peut, grâce à l’aide du praticien, recouvrer le calme.

Le traitement très personnalisé des ostéopathes du centre OstéRive de Genève prend en compte la posture, le métabolisme et les émotions des patients. En repérant et traitant des blocages dus à une situation d’anxiété, nos professionnels apporte un confort rénovateur. Ils dispensent également des conseils utiles sur des pratiques vertueuses à exercer chez soi (alimentation, sommeil, postures) pour retrouver un équilibre corporel durable.


5 vues0 commentaire