Rechercher

L'ostéopathie peut-elle soigner mes migraines ?


ostéopathie et migraine

Si vous souffrez de migraines, vous savez à quel point elles peuvent vous affecter. Ce n'est pas un "simple mal de tête", comme le disent souvent ceux qui n'ont jamais eu de migraine. Cette dernière s'accompagne parfois d'une douleur lancinante à la tête, mais d'autres symptômes se conjuguent pour créer une affection pouvant être débilitante. Maintenant, vous aimerez savoir si votre ostéopathe peut soigner vos migraines ? Nous vous disons tout dans les lignes suivantes.

Les symptômes des maux de tête

  • La douleur peut se manifester à l'avant, à l'arrière, sur le côté ou sur toute la tête, ainsi que derrière les yeux.

  • D'autres symptômes peuvent être présents ou non, notamment des nausées, des douleurs à la mâchoire ou au cou, des vertiges, des troubles de la vue, une gêne au niveau des épaules et des douleurs générales.

Comment fonctionne l'ostéopathie ?

D'après certaines études, les migraines sont un problème susceptible d'affecter environ 40 % de la population suisse à un moment donné de leur vie. C'est aussi l'une des principales causes de consultation en médecine générale et dans les cliniques spécialisées, ainsi que dans les établissements de thérapie complémentaire comme les cliniques d'ostéopathie. L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui utilise les mains de l'ostéopathe comme outil principal. Les ostéopathes sont des professionnels de la santé qui ont reçu une formation médicale leur permettant de différencier les divers types de maux de tête, d'écarter les éventuels signaux d'alarme (conditions cachées nécessitant une intervention médicale) et de vous traiter en fonction de leur diagnostic. En d'autres termes, ostéopathie et migraines sont complémentaires.

Comment se déroule un traitement ostéopathique des migraines ?

Le traitement par un ostéopathe pour migraines comprend souvent les techniques qui suivent :

  • manipulation des vertèbres pour soulager la restriction de mouvement des articulations et détendre la musculature qui les entoure ;

  • massage des tissus mous pour rétablir en douceur la longueur physiologique des muscles chroniquement tendus ;

  • inhibition des points de déclenchement pour soulager la tension musculaire accumulée sur des zones précises des muscles ;

  • acupuncture par les aiguilles sèches pour cibler les couches tissulaires plus profondes et obtenir une baisse générale de la douleur en améliorant le métabolisme dans les zones traitées ;

  • prescription d'exercices pour améliorer vos capacités d'autogestion à domicile et vous donner des outils pour gérer les éventuelles rechutes de façon plus indépendante.

Bien sûr, aucun ostéopathe pour migraines ne vous dira jamais qu'il peut les guérir. Il y a tellement de facteurs qui contribuent à cette condition, dont certains que vous pouvez changer vous-même. Mais une étude réalisée en 2010 par le département de neurologie des hôpitaux unis d'Ancône a montré que le traitement manuel ostéopathique était plus efficace pour traiter les migraines que les thérapies médicamenteuses utilisées durant l'étude. Vous souffrez de migraines ? Prenez sans plus attendre rendez-vous avec votre ostéopathe à Genève !


5 vues0 commentaire