Rechercher

L'ostéopathie peut-elle soigner mon torticolis ?


ostéopathie et torticolis

Lorsque l'on souffre d'une vive douleur dans le cou, il est fort probable que la cause soit une contraction des muscles de la nuque. Il est alors douloureux de bouger la tête. Dans certains cas, la douleur ne se limite pas au cou et irradie nettement dans le dos ou dans les bras. Parfois, il est même impossible de tenir sa tête droite.

Alors, le verdict peut être simple : ils s'agit sûrement d'un torticolis.

Mais dans ce cas, que faire ? Est-ce qu'il est utile de consulter un ostéopathe pour soigner un torticolis ?

Qu'est-ce qu'un torticolis ?


Dans la majeure partie des cas, le torticolis est la conséquence d'une forte contracture musculaire au niveau du cou et qui survient à cause d'une mauvaise posture, qu'elle soit couchée ou assise. Plus généralement, ce sont les trapèzes ou le muscle sterno-cléido-mastoïdien qui sont en jeu. La douleur apparaît souvent de façon brutale, et il n'est pas rare qu'elle surgisse au réveil le matin.

Le torticolis peut être chronique ou non et avoir différentes autres causes comme du stress, un "coup de froid" ou encore un faux mouvement.

Le soin : ostéopathie et torticolis


Nous l'avons vu précédemment, le torticolis est la résultante d'une contracture musculaire et ne survient généralement pas de manière anecdotique. En effet, elle est habituellement la résultante de phénomènes compensatoires de blocages au niveau des articulations, soit au niveau de la région du cou, soit ailleurs dans le corps. En d'autres termes, il y a un déséquilibre, et, pour le compenser, ce sont les muscles du coup qui "vont prendre".


L'ostéopathe va alors, dans un premier temps, aller à la recherche de la cause de ce torticolis en effectuant un diagnostic précis. En faisant cela, il va chercher à soigner et à régler directement l'origine du torticolis, afin d'éviter tout risque de récidive. Il va également chercher à diminuer les douleurs liées au torticolis en soulageant la contracture. Enfin, il va chercher à retrouver une bonne mobilité et une harmonie en termes d'équilibre général sur le corps dans son ensemble.


En attendant la consultation chez l'ostéopathe : conduites à tenir


En plus d'une consultation chez l'ostéopathe pour soulager son torticolis, plusieurs conduites à tenir sont recommandées et peuvent s'avérer efficaces :

  • Trouver une position qui vous soulage

  • Éviter de trop bouger

  • Mettre du chaud sur le muscle ou la région douloureuse

En définitive, l'ostéopathie s'avère très efficace pour soigner un torticolis en agissant à plusieurs niveaux : identifier la cause et la traiter pour prévenir des récidives et, viser à réduire la contracture et à soulager la douleur.


8 vues0 commentaire