Rechercher

Peut-on soigner une hernie discale avec l’ostéopathie ?

Dernière mise à jour : 13 juin

Vous souffrez d’une hernie discale et vous ne savez plus comment supporter la douleur ? Vous aimeriez trouver une solution pour en finir avec ce problème de santé qui pèse dans votre quotidien ? Enfin, vous voudriez trouver un traitement qui puisse freiner votre consommation d’anti-inflammatoire ? Sachez qu’il est possible de soigner une hernie discale avec l’ostéopathie.


ostéopathie et hernie discale

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Une hernie discale est souvent diagnostiquée par le médecin à la suite de forts maux de dos, des épaules, des bras ou des jambes. Cette douleur est le résultat de la compression d’un nerf par un disque intervertébral qui est partiellement endommagé. Il s’agit d’une fissure ou d’une rupture de l’enveloppe fibreuse du disque qui fait saillie et provoque une inflammation du nerf.


Cette pathologie est relativement fréquente et touche essentiellement les personnes âgées de 30 à 55 ans. Les médecins considèrent que 90 % des cas de hernies discales guérissent spontanément. En attendant, lorsque la douleur perdure et que les anti-inflammatoires ne sont pas une issue à moyen ou long terme, il est nécessaire de trouver des solutions alternatives pour aider le patient.


Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Bien que les avis sur l'ostéopathie pour la hernie discale divergent encore, il semblerait qu’elle soit une alternative envisageable pour aider le patient souffrant de cette pathologie. En effet, en agissant sur le squelette et l’ensemble des muscles, l’ostéopathe travaille les tissus musculaires proches de la zone douloureuse, afin d'atténuer les contractures liées à la douleur.


Les muscles étant plus relâchés, la pression sur le nerf sensible diminue. La douleur est moins forte, ce qui enclenche un cercle vertueux. L’ostéopathe peut également agir sur l’ensemble des articulations proches de la zone affectée afin que le patient retrouve toute sa mobilité. En cherchant à résorber l'œdème et les contractures musculaires, le nerf est moins compressé et l’inflammation diminue naturellement. Il arrive même que dans certains cas, le praticien réussisse à repousser la hernie de sorte qu’elle retrouve naturellement sa place de départ.


En bref, si votre médecin vous a diagnostiqué une hernie discale et que la douleur est trop vive, n’hésitez pas à vous tourner vers l’ostéopathie pour hernie discale et à demander conseil auprès d’un ostéopathe certifié.


Ostéorive, vous propose en exclusivité une technologie de décompression discale, le Spinemed. Venez en bénéficiez dans notre centre d'ostéopathie à Genève.

94 vues0 commentaire