top of page
Rechercher

Qu’est-ce qu’un reflux gastro-œsophagien ou RGO ?

Dernière mise à jour : 14 févr.

Quand la digestion devient un douloureux calvaire, on cherche à tout prix des solutions.

Les aliments sont digérés dans l’estomac grâce à l’acide chlorhydrique qui le compose. On parle de reflux gastro-œsophagien ou RGO lorsqu’il y a une remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage.

Cette affection est plutôt courante. Quand elle se manifeste occasionnellement, elle est sans conséquence. En revanche, quand le reflux gastrique arrive fréquemment avec d'importantes remontées prolongées, ce trouble peut irriter la muqueuse de l’œsophage.


Les symptômes du reflux gastro-œsophagien Le RGO se manifeste le plus souvent après un repas copieux et en position penchée. On peut constater ces signes digestifs :

  • sensation de brûlures de l’estomac,

  • hoquet,

  • éructations fréquentes proches du vomissement,

  • ballonnements.

Qu’est-ce qui provoque un reflux gastro-œsophagien ? Le RGO est déclenché par la défaillance du sphincter inférieur de l'œsophage. C’est une barrière qui laisse remonter les aliments imprégnés d’acide dans l’œsophage. Le reflux gastrique peut être causé par :

  • l’absorption de nourriture trop salée, riche en sucre et en graisse et pauvre en fibres,

  • la consommation excessive de tabac et d’alcool,

  • le stress,

  • certains médicaments,

  • des efforts qu’on fait pour tousser,

  • une grossesse due à des modifications anatomiques.

L’ostéopathie : un traitement efficace


Quand on souffre de reflux gastriques et qu’il n’y a pas d’examens complémentaires à faire, on peut se tourner vers l’ostéopathie reflux gastro-œsophagien. C’est une médecine manuelle, car l’ostéopathe se sert de ses mains comme seuls outils. Il va chercher à régler les dysfonctionnements du corps et sa perte de fonctionnalité. Pour en finir avec les reflux gastro-œsophagiens trop fréquents, il est conseillé de pratiquer une à trois séances d’ostéopathie reflux gastrique.


Comment se passe une séance d’ostéopathie ?


Par palpation, l’ostéopathe reflux gastro-œsophagien va travailler l’estomac et l’œsophage, sans négliger les zones qui les entourent, comme le diaphragme, les côtes ou même la colonne vertébrale. Il demande en parallèle au patient d’effectuer par cycle des mouvements et des exercices respiratoires afin de détecter et d’améliorer la zone sensible.

Pour résorber la gêne ou atténuer la douleur, l’ostéopathe reflux gastrique peut prendre la décision de descendre l’estomac et de remonter le diaphragme. Il s’agit d’une manipulation lente que l’ostéopathe effectue en se plaçant sous l’estomac pour l’entraîner doucement vers le nombril. Il demande au patient une petite inspiration puis une grande expiration et ainsi le diaphragme remonte.

Pour conserver les bienfaits d’une séance, notre ostéopathe à Genève recommande de surveiller sa posture au quotidien afin de se tenir le plus droit possible.

19 vues0 commentaire
bottom of page