Rechercher

Un ostéopathe pour soigner un lumbago

Dernière mise à jour : 13 juin

Le lumbago est une des affections dorsales les plus courantes lorsque l’on parle de « mal de dos ». Près de 80 % de la population en a souffert, en souffre ou en souffrira. La thérapie manuelle est excellente pour ce genre de trouble, et permet de retrouver rapidement toute sa mobilité. Consulter un ostéopathe pour un lumbago favorise une bonne récupération.


ostéopathie et lumbago

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le lumbago ou lombalgie correspond à une douleur aiguë dans le bas du dos, souvent passagère. La douleur irradie autour des vertèbres lombaires, entraînant une diminution de l'amplitude de mouvement. Il s’agit d’une affection des muscles qui assurent le maintien de ces vertèbres, pouvant être couplé à un vieillissement naturel des disques intervertébraux. Le rôle fonctionnel de ces disques est d’amortir les pressions exercées au quotidien, tout en permettant la mobilité des vertèbres qui l’entourent. Une défaillance de ceux-ci peut créer une surcharge de travail pour les muscles de la région. C’est à ce moment-là que des douleurs peuvent se faire ressentir.

Les causes du lumbago

L’origine d’un lumbago peut être traumatique, causée par un impact tel qu’une chute ou un accident de voiture par exemple. Elle peut aussi être de nature mécanique, comme provoquée par un port de charges lourdes répété, une mauvaise posture au quotidien, une scoliose, ou tout ce qui peut être lié à une hyper sollicitation des lombaires. Enfin, il peut y avoir une souche pathologique ; l’ostéoporose ou la hernie en sont des phénomènes déclencheurs.

Comment soigner une lombalgie ?

Votre médecin traitant vous orientera vers un traitement allopathique pour soulager au plus vite le désagrément. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) seront prescrits selon l’intensité de l’inconfort. En cas de douleurs persistantes, il peut vous orienter vers des examens complémentaires afin d’éliminer toute suspicion de fracture. L’application de chaleur localisée est recommandée pour détendre les muscles endoloris, ainsi que consulter l’avis d’un ostéopathe pour votre lumbago.

Comment soulager un lumbago avec l’ostéopathie ?

En complément de la consultation chez votre généraliste, prendre rendez-vous chez un ostéopathe en urgence pour un lumbago est un plus. Le professionnel de la thérapie manuelle va vous aider à recréer du mouvement dans la zone sensible. À l’écoute de vos douleurs, il vous manipulera en exerçant des pressions ou des flexions pour vous apporter une sensation de bien-être. Le praticien vous aidera à déterminer l’origine de la pathologie, et vous indiquera comment la prévenir et l’éviter. L’ostéopathie permet d’éviter qu’une chronicité ne s’installe, ou que vous conserviez des séquelles de cet épisode.

Ostéorive avec sa technologie de décompression discale Spinemed, peut vous aider à soulager efficacement les lumbago.

31 vues0 commentaire