top of page
Rechercher

Est ce que l'ostéopathie peut soigner une cruralgie ?

Toutes les consultations d'ostéopathie proposent une approche et une réponse adaptée au patient. La cruralgie peut donc être traitée par l'ostéopathe cruralgie.



Pour mieux comprendre la cruralgie

À la différence de la sciatique (ou arnoldite), la cruralgie, communément appelée " sciatique du devant ou névralgie crurale " est une radiculalgie dans le sens où la douleur se répand le long d'un nerf, dans ce cas le nerf fémoral (anciennement nerf crural). Ce nerf commande la motricité et la sensibilité de la face antérieure de la cuisse, de la jambe jusqu'au pied. Certaines situations, l'âge ou divers traumas entraînent parfois une compression ou une irritation des racines nerveuses, causant ainsi une douleur propre à la cruralgie.



Quels sont les symptômes ?

La douleur représente le symptôme le plus notable. En effet, elle est intense et paralysante. Généralement, elle débute par un lumbago (douleur dans le bas du dos), se prolonge sur le bord externe de la fesse, descend sur la partie antérieure de la cuisse et finit par le genou, le tibia et le pied. Selon l'intensité de la douleur s'ajoutent parfois des paresthésies (sensations de picotements ou décharges électriques) et des dysesthésies (diminution et/ou augmentation de la sensibilité), les répercussions au niveau pelvien et intestinal ne sont alors pas négligeables.



Vers une approche adaptée : l'ostéopathie cruralgie

La cruralgie étant un dysfonctionnement de la posture corporelle, l'ostéopathe, une fois l'urgence écartée, va mener son enquête afin de trouver l'origine du mal et le déclencheur. Avec son patient, il va passer en revue son âge, ses antécédents médicaux, ses habitudes de vie, le questionner sur sa profession et ses loisirs. En effet, certains facteurs favoriseraient la cruralgie. Afin de mieux engager son traitement, l'ostéopathe demande parfois des examens complémentaires (radiographie, scanner, IRM du rachi-lombaire) pour disposer d'un bilan complet.



L'ostéopathie cruralgie en action !

L'approche holistique propre à l'ostéopathie permet de traiter la cruralgie de façon adaptée. L'action d’Ostéorive (ostéopathe à Genève) est ciblée. Elle consiste à tester l'ensemble des zones le long du trajet du nerf fémoral (ou crural) pour mieux cibler le traitement. Il va ensuite s'attarder sur les zones dysfonctionnelles jusqu'à décomprimer le nerf et rendre sa mobilité à la partie lombaire, là où le nerf crural défaillant prend naissance. Puis, il va travailler la souplesse du système musculaire et ligamentaire de la cuisse et du dos. La zone traitée se décontracte et se relâche apportant un soulagement notable au patient.


Dans une optique holistique, en cas de troubles digestifs liée à la douleur crurale, l'ostéopathe élargit son traitement à la zone pelvienne ou du côlon en dynamisant la zone ou en éliminant les tensions.



Dans le traitement de la cruralgie, comme pour d'autres maux, l'ostéopathie permet d'éviter le recours intempestif à la chirurgie. Le soulagement est durable et efficace. À la fin de la séance, l'ostéopathe prodigue différents conseils utiles pour corriger la posture du patient afin d'éviter le retour de la cruralgie et l'oriente, si besoin, vers la kinésithérapie pour entreprendre du renforcement musculaire ou des étirements.

3 vues0 commentaire
bottom of page