top of page
Rechercher

L’ostéopathie peut-elle soigner la nausée ?

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

D’un point de vue strictement symptomatique, la nausée, aussi appelée plus communément le « mal au cœur », est un désagrément relativement commun. Caractérisée par des contractions de l’estomac, parfois mais pas systématiquement accompagnée de vomissements, cette sensation reste assez désagréable. Les causes des nausées peuvent être multiples, toutefois elles sont très communes chez les femmes enceinte surtout durant le premier trimestre.

Dans ce cas de figure, les nausées résultent d’un bouleversement hormonal et traduisent les difficultés de l’organisme à s’adapter à cette nouvelle situation. Il est néanmoins possible d’atténuer cet embarras grâce à un traitement ostéopathique. Ostéorive, ostéopathe à Genève vous explique comment.


Quelles sont les causes de la nausée en général ?


Quelle que soit la situation personnelle, les nausées sont en règle générale liées à trois phénomènes identifiés :

  • La perte de mobilité de l’estomac : le contenu de l'estomac met plus longtemps à être digéré, ce qui entraîne une surproduction des acides de la digestion et provoque brulures, remontées gastriques et donc nausées.

  • Production d’acide gastrique excessive : afin de parvenir à enrayer cette production excessive d'acide gastrique, l'estomac va se contracter et produire mécaniquement le sentiment de nausée.

  • L'hypersensibilité du nerf vague : celle-ci est provoquée par une irritation de ce nerf, souvent consécutive à un choc, le stress ou les soucis récurrents du quotidien. Les nausées sont accompagnées de bouffées de chaleur et d'un sentiment de fatigue prononcé.

Dans tous ces cas de figure, l’apport de l’ostéopathie nausées peut être une solution adaptée.


Quid des nausées chez une femme enceinte ?


Fréquents au premier trimestre d’une grossesse, les nausées et les vomissements se manifestent le plus souvent le matin, parfois provoqués en réaction à une odeur ou encore à un mouvement particulier.

Ces désagréments seraient liés à une augmentation du taux d’hormones bêta-hCG dans le sang de la femme enceinte lors des premiers mois. Il apparaît en outre que les femmes qui attendent des jumeaux présentent un taux d’hormones encore plus élevé, ce qui entraîne des nausées matinales plus intenses. Dès lors, le recours à un ostéopathe vomissement peut être une aide précieuse.


Quelles réponses l’ostéopathie est-elle en mesure d’apporter ?


Un accompagnement par un ostéopathe nausées peut soulager significativement les symptômes nauséeux chez une femme enceinte. L’ostéopathie vomissement a fait ses preuves dans ce domaine en agissant le foie, l’estomac mais également sur les zones de la colonne vertébrale reliées à la sécrétion.

L’ostéopathe travaille à libérer les tensions qui apparaissent chez la future maman et veille à atténuer les restrictions de mobilité du corps par le recours à des techniques de mobilisations des os, des muscles des organes et des nerfs.

Le bénéfice pour la femme enceinte est appréciable dans la mesure où elle retrouve une réelle autonomie. Elle peut ainsi mener sa vie au quotidien sans subir la situation liée à sa future maternité.

175 vues0 commentaire
bottom of page