top of page
Rechercher

L'ostéopathie peut-elle soigner les problèmes de constipation ?


Vous souhaitez savoir si l'ostéopathie peut-elle soigner les problèmes de constipation ? L'ostéopathe est à coup sûr la personne adéquate pour lutter contre cette maladie. On vous en dit plus à ce sujet !


L'ostéopathe et la constipation : la médecine au service de votre corps


L'ostéopathe dispose d'un ensemble de techniques d'ostéopathie viscérale en vue de réagir aux troubles de ce type. Votre médecin doit tout mettre en œuvre pour redonner de la mobilité à votre côlon afin de faciliter le déplacement des matières fécales vers le rectum.


Qu'est-ce que la constipation ?


La constipation désigne le ralentissement anormal du transit intestinal. Cela entraîne des selles dures. D'un point de vue médical, on parle de constipation au moment où on a des difficultés à éliminer de la matière fécale. Les causes de ce mal sont multiples :

  • Hydratation insuffisante

  • Absence d'activité physique

  • Alimentation faible en fibres

Elle peut aussi être provoquée par un changement d'alimentation ou de mode de vie, à des difficultés psychiques ou à l'anxiété. L'ostéopathe peut également vous permettre de gérer ce stress ainsi que le mal de ventre


Traitement de la constipation


L'ostéopathie et la constipation, pourquoi l'un peut-il soulager l'autre ? Il faut surtout savoir qu'une personne sur cinq présente des troubles de constipation et que la plupart sont des femmes, soit environ 80 %. Il y a deux mécanismes à préciser pour cette pathologie.

Tout d'abord le colon se contracte peu, ce qui ralentit le transit intestinal et provoque des selles lentes. Ensuite, nous avons le dessèchement des selles. La paroi du colon a pour but en effet de réabsorber l'eau. De ce fait, lorsqu'il y a une mauvaise hydratation, cela entraîne une baisse de la réabsorption de cette dernière. Ainsi, les selles deviennent dures.


Comment déclencher les selles quand on est constipé ?


Lorsque vous allez voir un ostéopathe, il va surtout se concentrer sur l'état de votre colon et plus spécifiquement à sa mobilité puisqu'elle doit assurer son bon fonctionnement. Généralement, quand vous êtes constipé et que vous souhaitez aller aux toilettes, il est recommandé de boire rapidement de l'eau pour libérer le colon et dégager l'intestin. Au bout de quelques minutes, vous allez éliminer les matières fécales.

Demandez plus d'informations à votre ostéopathe à Genève, sur comment faire pour aller aux toilettes quand on est constipé. La prise en charge ostéopathique inclut notamment des conseils en alimentation, d'hydratation et d'hygiène de vie.


La consommation de laxatif naturel et rapide


Nous pouvons consommer du laxatif naturel pour lutter efficacement contre la constipation. Si vous avez besoin d'un médicament rapide et efficace, c'est le moment de choisir un remède 100 % bio. Voici quelques laxatifs très intéressants :

  • Eau de pruneau,

  • Eau chaude plus Agar,

  • Eau de dattes,

  • Eau chaude,

  • Sirop de figue,

  • Tisane de gingembre, etc.

Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, une activité physique régulière et une bonne hydratation permettent d'enrayer les troubles de la constipation.

24 vues0 commentaire
bottom of page