top of page
Rechercher

L'ostéopathie peut-elle soigner les problèmes de diarrhée ?


Les problèmes de diarrhée sont dérangeants et douloureux. Ils peuvent être soignés par des médicaments, mais existe-il d'autres solutions ? Nous répondons à toutes vos questions concernant l'ostéopathie et diarrhée !


Tout savoir sur la diarrhée


La diarrhée est définie par l'OMS comme "l'émission d'au moins trois selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour l'individu".


Qu'est-ce qui provoque la diarrhée ?


Elle peut être de différents types, selon sa cause.

  • La diarrhée infectieuse : est aiguë et provient d’une infection des intestins. Cela peut être dû à un virus comme la gastro, à une bactérie provenant d’un aliment comme la salmonelle, ou à un parasite microscopique comme la Giardia.

  • La diarrhée des voyageurs : peut survenir lorsque l’on change de type d’alimentation, que l’on stresse notre corps (décalage horaire, changement d’habitudes, etc.) ou que l’on est soumis à de l’anxiété.

  • La diarrhée médicamenteuse : est aiguë et sans fièvre et survient lors de la prise de médicaments. Il s’agit en réalité d’un effet indésirable courant qui disparaît une fois le traitement arrêté.


Combien de temps dure une diarrhée ?


Globalement, la diarrhée est de courte durée. De manière générale, lorsqu’elle est aiguë, elle dure moins d’une semaine.


Quels aliments ne pas manger quand on a la diarrhée ?


En cas de diarrhée, il est préférable de ne pas consommer certains aliments. En voici une liste non exhaustive :

  • Le lait

  • Les viandes rouges, panées, marinées et en sauce

  • Les légumineuses

  • Le pain complet ou aux céréales

  • Les frites, les viennoiseries, les chips

  • Les légumes hors carottes, courgettes, aubergines, haricots verts et betteraves

  • Les fruits hors bananes, poires et coings

  • La mayonnaise, la crème fraîche, les matières grasses cuites


L'ostéopathie et la diarrhée


Le syndrome de l’intestin irritable est une sorte de diarrhée chronique et récurrente. Une étude a mis en évidence que les patients atteints ayant eu recours à l’ostéopathie ont remarqué des améliorations. Cette pratique permettrait de diminuer la diarrhée auto déclarée, les ballonnements et les douleurs abdominales. Pour cela, l’ostéopathe agit sur la motricité intestinale. Grâce à des techniques viscérales, il peut améliorer la mobilité des organes se trouvant dans l’abdomen, afin de favoriser la digestion. Il travaille également sur les différentes attaches des organes qui contiennent les éléments vasculo-nerveux chargés d’irriguer et d’innerver le système digestif.

D’autre part, l’ostéopathe contribue à la réduction du stress. Pour ce faire, il peut travailler sur le diaphragme, chargé de réguler et de contrôler la respiration, et sur le crâne. Enfin, notre cabinet d'ostéopathe peut donner des conseils afin de trouver une alimentation adaptée à ce type de problèmes.

18 vues0 commentaire
bottom of page