Rechercher

Ostéopathie pour bébé et nourrisson

Dernière mise à jour : 13 juin

Lors de l'accouchement, le bébé et la mère subissent un processus traumatique qui peut altérer le bien-être du bébé. L'ostéopathie chez les bébés peut être cruciale pour prévenir les problèmes physiques futurs. Découvrez pourquoi.

ostéopathie pour bébés et nourrissions

Qu'est-ce que l'ostéopathie pour bébé et nourrisson ?

L'ostéopathie est une discipline holistique de diagnostic et de traitement qui traite les dysfonctionnements de la mobilité des tissus dans le corps, facilitant l'autorégulation de l'organisme face à toute pathologie, donnant au corps les outils nécessaires à l'auto-guérison.


C'est une thérapie qui a des siècles de tradition et qui est considérée comme une philosophie de vie. Tous les systèmes sont interdépendants et, pour cette raison, le corps est considéré comme une unité. Par conséquent, tout symptôme est considéré comme un avertissement indiquant que quelque chose dans votre corps ne fonctionne pas correctement.


Dans le cas d'un traitement ostéopathique pour les bébés en bonne santé, on effectue des manœuvres indolores et très douces qui ne causent aucun dommage. Pour ce faire, on place les mains sur le bébé et on le palpe pour vérifier que tout est correct. Quelles sont les zones palpées ?


Le crâne

Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de points de restriction ou d'asymétries. En d'autres termes, il est nécessaire de vérifier que le contour est le même.


Évaluation orofaciale

Il est important de veiller à ce que le bébé n'ait pas de tension excessive pendant la succion. De cette façon, l'allaitement au sein ou au biberon sera correct.


Tube dural

Il est essentiel de vérifier comment le tube dural se balance pour s'assurer qu'il n'y a pas de restriction de mouvement.


Structures viscérales

Ces structures doivent être évaluées pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalies entraînant des coliques du nourrisson ou d'autres troubles. Il est recommandé que tous les bébés bénéficient d'une évaluation de ces caractéristiques par un professionnel spécialisé, notamment dans les circonstances suivantes : - Si l'accouchement a été instrumentalisé, c'est-à-dire si des forceps ou des ventouses ont été utilisés ; - Si ça a duré longtemps ; - S'il s'est présenté par le siège ou par la culasse ; - Si c'était une césarienne ; - En cas de naissance de jumeaux ou de naissances multiples ; - Dans le cas des bébés prématurés.

En quoi consiste le traitement ostéopathique des bébés ?

Grâce à un bilan complet tel que celui mentionné ci-dessus, il sera confirmé que le bébé est capable de se développer et de grandir correctement. De même, grâce à cette évaluation, il est possible de détecter à l'avance s'il existe des pathologies ou des altérations.


L'un des avantages de la détection précoce est qu'un traitement précoce peut également être appliqué. Ce sera le moment où le corps répondra le mieux aux solutions offertes par l'ostéopathie.


Chez un bébé qui a une bonne mobilité crânienne, le développement de son cerveau sera meilleur. Ainsi, la stimulation manuelle du mouvement global des bébés favorise leur développement dans différents domaines tels que : ramper, parler, marcher.


En outre, il a également été prouvé que leur mentalité évoluera plus tôt que s'ils ne reçoivent pas cette thérapie.

Quand dois-je référer mon bébé ou mon enfant à un ostéopathe ?

Normalement, il est conseillé de faire des contrôles réguliers, tous les deux ou trois mois et d'avoir des séances d'ostéopathie après la naissance pour vérifier que le développement du bébé se passe bien. Mais il existe certains signes "d'alarme" qui nous aideront à savoir si c'est le bon moment pour se référer au physiothérapeute/ostéopathe, ces signes d'alarme sont :


- Difficultés de déglutition

- Reflux après chaque tétée

- Problèmes digestifs tels que la diarrhée ou la constipation

- Ventre gonflé et dur

- S'il préfère tourner sa tête toujours d'un côté

- Asymétries faciales ou zones plates sur le crâne

- Strabisme

- Trouble du sommeil

- Irritabilité excessive

- Bronchites ou otites trop fréquentes


Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie pour les nourrissons et bébés ?

- Sur le plan préventif, il prévient les pathologies auditives et visuelles, les pathologies de la hanche, les troubles posturaux. - Amélioration des asymétries crâniennes telles que la plagiocéphalie, les asymétries faciales et le contrôle de la fermeture prématurée des sutures crâniennes. - Amélioration des modifications de la taille pour améliorer le développement moteur de l'enfant. - Diminuer les éventuels dysfonctionnements acquis lors de l'accouchement (forceps, ventouses…). - Amélioration de la fonction digestive (coliques du nourrisson).

42 vues0 commentaire