top of page
Rechercher

Est-ce que l'ostéopathie peut soigner le syndrome du côlon irritable ?

Dernière mise à jour : 9 mars 2023

Maladie caractérisée par des crampes et des douleurs abdominales inexpliquées, le syndrome de côlon irritable touche de plus en plus la population, surtout en Europe et aux États-Unis. Vous êtes souvent ballonné ? Vous ressentez quelques difficultés lorsque vous devez digérer ou aller aux toilettes ? Ce sont des signes du syndrome de côlon irritable. Quel est le traitement côlon irritable à faire ? L'aide d'un ostéopathe à Genève permet-elle de résoudre ce souci de santé ?



Quand dit-on qu'il s'agit d'un syndrome de côlon irritable ?


Ce syndrome est perçu par la médecine comme étant l'un des troubles digestifs. Selon l'étude faite par les professionnels de santé, le syndrome de côlon irritable est un trouble gastro-intestinal chronique courant qui provoque des soucis de mobilité et engendre une certaine sensibilité chez le patient. En principe, il faut effectuer un diagnostic pour confirmer ce syndrome chez une personne. Il peut s'agir d'une coloscopie, d'une prise de sang ou d'une radio.

Les principaux symptômes de ce trouble gastro-intestinal sont :

  • les crampes au ventre et mal de dos ;

  • la sensation de ballonnement ;

  • les bruits intestinaux fréquents ;


La personne qui souffre du syndrome de côlon irritable subit parfois l'alternance de la constipation et de la diarrhée. Ce phénomène provient de la perturbation au niveau de la vitesse de transit des aliments qui vont circuler dans le gros intestin.



L'ostéopathie, un traitement pour les personnes sujettes de syndrome de côlon irritable


À présent, il n'existe pas encore de traitement de référence pour éradiquer le syndrome de côlon irritable ou SCI. Le traitement permet uniquement de réduire l'intensité des symptômes et des douleurs. L'ostéopathie fait partie des traitements efficaces prouvés par de nombreuses études scientifiques. En effet, l'ostéopathie viscérale est comptée comme l'un des traitements pour lutter contre la distension abdominale, la diarrhée autodéclarée et les douleurs abdominales.

Le but de l'ostéopathie est d'apporter une certaine amélioration à la sévérité des symptômes du syndrome de côlon irritable. Les patients qui suivent des traitements auprès d'un ostéopathe côlon irritable voient leur qualité de vie s'améliorer. De nombreuses études et des analyses démontrent l'efficacité de la thérapie ostéopathique comme alternative prometteuse pour aider les patients atteints de ce syndrome.



Comment fonctionne le traitement ostéopathique chez les patients ?


À part le choix des aliments à privilégier et la réduction de l'état de stress, il faut également trouver d'autres solutions comme le traitement ostéopathique. Il s'agit d'un traitement qui fonctionne de deux manières différentes.

  • Une action pour retrouver la motricité intestinale : il s'agit d'une technique qui vise à faire progresser le bol alimentaire et les organes de l'abdomen. L'ostéopathe se concentre sur les attaches des organes pour créer une bonne vascularisation.

  • Une action sur la principale cause du syndrome : l'ostéopathe travaille directement sur les éléments qui peuvent provoquer du stress et de la fatigue chez le patient. Les muscles en charge de la respiration et le diaphragme sont traités, car ils sont attaqués par le stress.

En améliorant l'ensemble des troubles fonctionnels et en agissant par son effet antalgique, l'ostéopathie côlon irritable est une solution recommandée pour les personnes atteintes d'une crise ce syndrome.

711 vues0 commentaire

留言


bottom of page