top of page
Rechercher

Ostéopathie et troubles digestifs : Un traitement efficace ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir la mobilité du corps et améliorer son fonctionnement global, en ciblant les déséquilibres de celui-ci. Ses bénéfices sont nombreux, allant du soulagement des douleurs musculosquelettiques aux problèmes fonctionnels tels que les troubles digestifs. Dans cet article, nous aborderons pour vous le rôle que peut jouer un ostéopathe comme Ostéorive, dans le traitement et la prévention de diverses affections liées au système digestif.




Le champ d'action de l'ostéopathie sur les troubles digestifs


L'appareil digestif, composé notamment de l'estomac, de l'intestin grêle et du gros intestin, joue un rôle central dans notre santé et bien-être quotidien. De ce fait, tout dysfonctionnement ou gêne dans ce domaine peut impacter négativement notre vie quotidienne.


Parmi les troubles digestifs courants pouvant être traités par l'ostéopathie :


  • Les douleurs abdominales associées à des ballonnements, spasmes, crampes ou brûlures,

  • La constipation et les difficultés à aller à la selle,

  • Les diarrhées chroniques ou intermittentes,

  • Le reflux gastro-œsophagien (RGO), qui cause des douleurs et brûlures derrière le sternum et remontées acides dans la gorge,

  • La dyspepsie fonctionnelle, caractérisée par une sensation de lourdeur, d'inconfort ou de satiété rapide après les repas,

  • Les troubles du transit liés au syndrome de l'intestin irritable.


L'ostéopathie comme méthode thérapeutique pour traiter les troubles digestifs


Le traitement des troubles digestifs par un ostéopathe consiste principalement en des manipulations manuelles adaptées à la problématique rencontrée. Le praticien va chercher à rétablir l'équilibre du système digestif en agissant directement sur différentes zones :


  • Le relâchement des tensions musculaires au niveau de la sangle abdominale et du diaphragme, afin d'optimiser la mobilité des organes internes et faciliter leur fonctionnement,

  • La libération des fascias et adhérences responsables d'un déséquilibre de pression et de mobilité des structures voisines,

  • Le travail sur les articulations vertèbres les plus proches - durant ces techniques, il n'est pas rare d'avoir recours aux différents niveaux de la colonne vertébrale impliqués dans le bon fonctionnement intestinal,

  • La stimulation du système nerveux entérique par des manipulations abdominales douces visant à améliorer la régulation du transit et soulager la douleur.


Exemple de traitement ostéopathique pour le reflux gastro-oesophagien (RGO)


Dans le cas d'un RGO, les symptômes sont souvent liés à une faiblesse ou dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, dont le rôle est de freiner le contenu gastrique dans l'estomac. L'ostéopathe va cibler directement les structures impliquées dans le mécanisme du reflux , tel que :


  • La zone diaphragmatique, en effectuant des techniques adaptées afin de détendre et assouplir le muscle,

  • Le travail sur les vertèbres thoraciques dorsales et cervicales supérieures, responsables de la bonne innervation du sphincter œsophagien et de son tonus.


De plus, le praticien pourra également donner des conseils quant à l'hygiène de vie et alimentaire à adopter pour éviter la récidive des symptômes.


Ostéopathie et syndrome de l'intestin irritable


Aussi connu sous les noms de colite spasmodique, côlon irritable ou encore intestin nerveux, cette affection chronique se manifeste par des douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées et/ou constipation sans qu'une cause organique ne soit identifiée.


Lors d'une séance d'ostéopathie pour le syndrome de l'intestin irritable, le praticien cherchera à restaurer la mobilité intestinale afin de réguler les contractions et le transit, grâce notamment à des techniques spécifiques sur les différents segments du gros intestin. Il s'attardera également sur le système nerveux, en travaillant sur la relaxation et la détente des muscles périphériques (par exemple par un travail diaphragmatique) ainsi que sur les vertèbres chargées d'intervenir dans le bon adultère du côlon impliquée.


Prévention et bien-être digestifs : Adoptez une approche holistique


En complément d'un suivi ostéopathique, il est essentiel de prendre soin de sa santé digestive au quotidien en adoptant de bonnes habitudes de vie :


  • Manger équilibré et diversifié, en privilégiant les aliments riches en fibres et évitant les produits trop gras, sucrés ou irritants,

  • Faire preuve de modération lors des repas, en consommant de plus petites portions et en mangeant lentement,

  • Rester actif physiquement, car l'exercice aide non seulement à réduire le stress mais aussi à régulariser le transit intestinal,

  • Gérer son stress et ses émotions, lorsque cela semble nécessaire, en ayant recours aux pratiques de relaxation, méditation, etc.


Ainsi, si vous souffrez de troubles digestifs et que vous souhaitez consulter un ostéopathe, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une approche globale combinant les manipulations manuelles spécifiques aux conseils et attitudes visant à optimiser le fonctionnement de votre système digestif.


N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’ostéopathie Ostéorive basé à Genève, nous sommes à votre disposition.

 

42 vues0 commentaire
bottom of page